Image Not Found On Media Library

NOTRE VISION

À l’exemple du blé, notre objectif est de devenir la référence des filières végétales françaises d’excellence,
sur le plan économique, environnemental, et sociétal.

Cette référence, nous l’incarnerons en assurant toujours mieux notre rôle de caution, celle qui nourrit les SIQO (Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine) et les marques premium, au service des Hommes et de la Nature.

Pour cela, d’ici 2023, nous priorisons 4 chantiers pour apporter plus de valeur au consommateur :

  • La santé
  • La biodiversité
  • La traçabilité
  • La durabilité

La santé

Permettre au consommateur
de manger plus sainement

Depuis la création de la filière au début des années 90, la santé est au cœur des préoccupations de la Filière CRC®. Deux axes de travail ont été définis pour les années à venir : le zéro résidu de pesticides et l’apport nutritionnel de nos céréales.

Le zéro résidu est un engagement fort qui vise à guider les consommateurs vers des produits sains. Au-delà des objectifs de moyens existants à travers la démarche contrôlée et certifiée de la filière, on vise ici à mettre en place des objectifs de résultats pour garantir le zéro résidu de pesticides.

Le second objectif du volet santé, c’est de travailler sur les apports nutritionnels des céréales, et d’apporter plus de repères au consommateur. Les bénéfices nutritionnels des céréales sont peu défendus alors qu’elles sont à la base de notre alimentation depuis des siècles. Mettre en lumière les atouts des céréales, telle est l’ambition de la filière.

L’objectif de la Filière CRC® est d’aller plus loin dans ses engagements environnementaux en travaillant non seulement à protéger la biodiversité mais également à la restaurer sur les territoires de culture. Nous pensons que l’agriculture, qui travaille avec et grâce à la Nature, peut avoir un réel impact positif sur l’environnement.

Le deuxième chantier concerne la résilience au changement climatique : comment participer à la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle de notre filière, et comment revoir nos modèles face aux changements à venir ?

La Biodiversité

Défendre la Nature grâce à l’agriculture

La traçabilité

Dire au consommateur ce qu’il mange
et à l’agriculteur, ce qu’il permet de produire

Aujourd’hui, on met 6 à 8h pour retracer l’origine d’un blé. Demain l’objectif est d’y arriver instantanément. Le consommateur pourra avoir accès à l’origine de la céréale, des lots de parcelle jusqu’au point de vente.

L’objectif de cet outil est aussi pensé pour l’agriculteur et pour chaque maillon de la filière, afin qu’ils puissent à l’inverse voir où partent leurs produits.

A terme, outre la garantie de l’origine, cet outil apportera également une garantie sanitaire en collectant tous les résultats d’analyses réalisés sur le produit.

Fidèle à ses engagements historiques, la Filière CRC® veut aller toujours plus loin pour promouvoir un système alimentaire plus sain et plus durable. Deux chantiers ont été priorisés : le partage de la valeur ajoutée et le déploiement d’une Responsabilité Sociétale de la Filière (RSF).

Nous travaillons pour devenir une filière équitable, qui garantisse une juste rémunération pour les agriculteurs mais aussi pour chaque maillon de la chaîne. Un autre axe de travail concerne la mise en place de contrats pluriannuels.

En ce qui concerne la RSF, nous sommes convaincus qu’un développement ne peut être durable que s’il tient compte des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Et nous sommes convaincus que s’engager et trouver des solutions à ces enjeux doit se faire collectivement. Nous travaillons donc pour mettre en place une RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à l’échelle de toute la filière, pour co-construire ensemble les solutions aux enjeux auxquels nous faisons face en particulier dans notre filière. Cette démarche n’est pas la somme des démarches RSE de chaque adhérent, mais bien une démarche commune, à l’échelle de tous les maillons.

Durabilité

S’engager pour un monde plus juste et plus responsable

Notre vision - Filière CRC