Logo Culture Raisonnée Contrôlée
Image Not Found On Media Library
Logo Culture Raisonnée Contrôlée
Image Not Found On Media Library

Organisation,
régulation et contrôle

Depuis les années 2000, la démarche s’est structurée en filière autour de quatre maillons : les coopératives et négoces, les meuniers, les industriels et les distributeurs.

LES COLLÈGES ET LA GOUVERNANCE

La filière est organisée en 4 collèges: les coopératives et négoces (les organismes stockeurs), les meuniers, les industriels et les distributeurs.

Les agriculteurs sont sélectionnés par leurs organismes stockeurs et les boulangers par leurs meuniers.

Les adhérents sont regroupés au sein d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE).

  • Les Organismes Stockeurs assurent la production des matières premières agricoles CRC®
  • Les Meuniers interviennent en première transformation des matières premières CRC®. Ce sont eux qui transforment le blé en farine.
  • Les Industriels interviennent en deuxième transformation des matières premières CRC®. Ils fabriquent par exemple des biscuits, des viennoiseries, des ingrédients, etc.
  • Les Distributeurs proposent directement aux consommateurs leurs gammes de produits finis issus de matières premières CRC® qu’ils fabriquent dans leurs magasins ou qu’ils vendent en rayon.

Les adhérents sont représentés par un conseil d’administration, composé de 12 membres représentants des 4 collèges qui forment la filière. Le collège des agriculteurs et des organismes stockeurs dispose de 50% des voix avec 6 représentants. La première et la deuxième transformation (2 meuniers et 2 industriels) et la distribution (2 distributeurs) se partagent équitablement les 6 autres sièges du conseil. Monsieur JOUAN est président du GIE depuis 2021.

L’ÉQUIPE DIRIGEANTE DE LA FILIÈRE

11 personnes travaillent quotidiennement à la gestion et au développement de la filière. Le suivi permanent du contrôle qualité (contrôle des moyens et des résultats) est leur mission première. Au-delà, en lien avec le terrain et les adhérents, l’équipe s’entoure des meilleures approches scientifiques pour faire évoluer les référentiels. 

L’ÉQUIPE

  • En savoir plus

    Marc Bonnet est diplômé de l'ESC Clermont et d'AgroParisTech. Son parcours en France et à l’international pour des entreprises françaises de l’agroalimentaire (Limagrain, Naturex, Axéréal) lui a permis d’acquérir une vision transversale du secteur, de la production agricole jusqu’à la distribution. Il gère depuis plusieurs années en parallèle une ferme de polyculture élevage en Creuse. Il rejoint la filière en 2018 pour prendre la direction du GIE.

    Directeur Général
  • En savoir plus

    Frédérique Biet a rejoint l’équipe du GIE CRC au poste de Responsable Juridique pour accompagner la Filière CRC® dans sa stratégie juridique et la prévention des risques. Frédérique est diplômée de « Sciences Po » et de l’École de Formation du Barreau de Paris depuis 1998. Après avoir exercé six ans en tant qu'avocate d'affaires à Paris, elle a ensuite intégré le service juridique d'entreprises d'abord en tant que juriste senior, puis en tant que responsable juridique, avec un périmètre d'intervention France, Europe et International. Au cours de ses missions de conseil auprès des différentes directions de l’entreprise, elle s’est notamment spécialisée dans la contractualisation des engagements Fournisseurs et Clients, et dans la protection et le développement des marques.

    Responsable Juridique
  • En savoir plus

    Michel Deketelaere est l’auteur du référentiel CC 37/98, propriété de Caps Vert (filiale de la coopérative Ynovae – ex CAPSERVAL, à l’origine de la démarche), dont la première version a été écrite en 1998. Par son expérience terrain, Michel a contribué à l’évolution du concept de production Culture Raisonnée Contrôlée®. Diplômé de l’IFG (Institut Français de Gestion) de Dijon, il prend en 2019, pour le compte de Caps Vert, la direction scientifique de la filière.

    Directeur Scientifique & Référent CRC®
  • En savoir plus

    Céline Heurtin assure le suivi comptable et financier du GIE CRC.

    Services financiers
  • En savoir plus

    Responsable Technique & Qualité
  • En savoir plus

    Diplômée de l’ENITA de Bordeaux, Amélie Petit est la référente agronomique de la filière. En appui du Directeur Scientifique, elle contribue à définir les clés agronomiques de réussite des productions CRC® pour les cahiers des charges en cours et ceux à venir. Elle a notamment la responsabilité de l’évaluation des intrants utilisables en CRC®.
    Dans le cadre du CAP 2023, elle a en charge la poursuite du travail sur le volet Biodiversité, pour lesquelles les productions CRC® disposent d’ores et déjà d’une caractéristique communicante « céréales cultivées selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité ».

    Référente Agronomique
  • En savoir plus

    Responsable Communication
  • En savoir plus

    Responsable traçabilité blockchain et digitale
  • En savoir plus

    Assistante Technique et Qualité

LE CONTRÔLE

Les céréales CRC® sont certifiées : elles bénéficient depuis 1999 d’une Certification de Conformité Produit, signe distinctif de qualité délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Par ailleurs, la démarche est contrôlée par un organisme certificateur indépendant, Bureau Veritas Certification.

Tout d’abord, 100% des agriculteurs sont suivis et contrôlés par les techniciens des coopératives adhérentes, avec obligatoirement 4 visites minimum par campagne. Des contrôles externes sont également réalisés par un organisme certificateur indépendant qui audite 10% des agriculteurs engagés.

Ensuite, l’ensemble des silos qui stockent les céréales CRC® sont habilités avant la moisson. Des audits externes sont également réalisés par un organisme indépendant dans tous les silos qui stockent les céréales CRC®.

Enfin, des analyses sont faites sur les céréales pour vérifier leur qualité (contaminants naturels et chimiques, métaux lourds, radioactivité) : si les analyses ne sont pas bonnes, les lots sont déclassés. 2 analyses sont effectuées par silo et par an.

Des contrôles sont également faits sur l’aval de la filière, afin de s’assurer que la qualité du blé se retrouve bien dans la farine qui servira au produit fini.

Un audit d’habilitation des entreprises adhérentes est réalisé par un organisme certificateur indépendant. Chaque entreprise est auditée une fois par an. En outre, pour les meuniers, des analyses sont faites en laboratoire lors d’un plan de contrôle externe (1 par Récolte et par Type de farine) et lors d’un plan de contrôle interne (minimum 1 par Récolte et par Type de farines, sons, remoulages et issues valorisées en CRC®). Pour les industriels et les distributeurs, un plan de contrôle interne impose l’analyse au minimum d’une farine par fournisseur pour la recherche des insecticides de stockage, des mycotoxines, et des métaux lourds.

Produit certifié

Une démarche certifiée

Les céréales CRC® bénéficient depuis 1999 d’une Certification de Conformité Produit (CCP), signe distinctif de qualité délivré par le Ministère de l’Agriculture.

La CCP est une démarche officielle de valorisation des produits agricoles et alimentaires. Elle atteste qu’un produit se distingue du produit courant. Pour bénéficier de la certification, les céréales CRC® doivent se distinguer à la fois du produit courant du marché et du produit répondant aux caractéristiques de la norme NFV30-001, une norme déjà plus contraignante que le produit standard.

La certification est une démarche officielle : elle est délivrée par le Ministère de l’Agriculture, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant.

Organisation, régulation et contrôle - Filière CRC